Nous avons passé une belle soirée hier à commenter les Game Awards dans le studio de la Bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines (BLSH) de l’Université de Montréal. Vous pouvez regarder la rediffusion ici. Un grand merci à mes panelistes qui ont enrichi la soirée: Kevser Güngör (qui ne parle pas pendant le film quand elle va au cinéma, *elle*), à Jérémy Bouchard (qui a bien su prédire la bonne performance de Metaphor: ReFantazio), et à Chris Chancey (qui nous a révélé pendant la soirée combien coûtait un spot publicitaire de 30 secondes pendant les Game Awards, et dans quelle fourchette de coûts l’éditeur de Balatro a payé pour financer le jeu….)
La soirée était plus intéressante que j’aurais cru. J’ai déjà critiqué la formule et les contraintes dans lesquelles s’exercent les Game Awards, et comment ça devient un trailer-fest. (et je ne parle pas de remorques) C’était le cas dans cette 10e cérémonie, mais il y avait moins de vedettes qui traînent trop longtemps sur la scène (même si quelques skits m’ont semblé plutôt gênants ou inutiles). En général, on a de belles annonces qui sont arrivées: Witcher 4, un… Pac-Man metroidvania qui dévore des âmes? Et beaucoup de cozy games ou de cozyness, comme l’a souligné Chris Chancey. Une plus grande palette de styles esthétiques au rendez-vous, comme l’a souligné Jérémy. On a quand même été plutôt underwhelmed quand Geoff nous a hypé pour une grande révélation pour tous les gamers….qui est Okami 2. C’est cool Okami, mais la rumeur nous avait laissé croire Half-Life 3. C’est dommage, on aurait vraiment apprécié l’annonce si on ne l’avait pas présentée comme “la seconde venue du Christ”, comme disait Jérémy.
Mais tous les sites de nouvelles de gaming au monde vont vous parler de ce qu’on a eu comme publicités et annonces hier. Vous êtes ici parce que je suis le seul endroit au monde qui va vous parler des résultats du Grand pool québécois des Game Awards!
Dans la série de billets sur les Game Awards:
En route vers les Game Awards 2024!
Le grand pool québécois des Game Awards 2024 est ouvert!
Game Awards 2024: faire ses prédictions
État des lieux au 1er décembre du Grand pool québécois des Game Awards
Les Game Awards, c’est demain! État des lieux final
Les Game Awards et le Grand Pool: les résultats
Le classement des participant·e·s au Pool
Mettons fin au suspense avant de rentrer dans les détails: vous pouvez consulter les données ici: https://tinyurl.com/gameawards24qc. L’onglet “Pointage – résultats finaux” vous donnera les résultats. Voici le classement des participant·e·s au pool, d’abord en pointage brut (1 prédiction correcte = 1 point)!
Félicitations à Alexdeadline de la communauté Bûcherons qui se mérite la première place avec 23 bonnes prédictions sur 29 catégories! Juste derrière on retrouve sur le podium tanooki de la communauté ETS-Conjure avec 22 points, loicyr de ETS-Conjure avec 21 points, puis Von de la communauté Le Grand Rattrapage avec 19 points. La cinquième place est partagée ex aequo avec 18 points par les participant·e·s suivant: Hidalgokain (le HUB), SidPsy et RoxanneC (Collectif XP), et Helldudu et Korben Dallas (Le Grand Rattrapage).
Un deuxième classement est fait en fonction du pointage pondéré. Ici, chaque prédiction vaut plus ou moins de points selon le nombre de participant·e·s qui ont voté pour ce gagnant. Les prédictions plus risquées (qui avaient reçu moins de votes) valent plus cher parce qu’elles n’étaient pas évidentes, tandis que les prédictions très consensuelles valent moins de points.
Ici encore, Alexdeadline trône assez confortablement au sommet avec 55.85 points. Derrière on trouve, dans l’ordre, SidPsy (50.77), loicyr (48.18), Von (46.25) et tanooki (46.05). On tombe ensuite à 40.91 pour Korben Dallas. Le podium est donc assez nettement détaché du reste. D’où viennent les pointages plus élevés?
Les prédictions “kingmaker”
Avec 62 participant·e·s, les prédictions suivantes ont valu le plus de points parce qu’elles avaient reçu le moins de votes. Voici les 5 “kingmakers” et le nombre de votes et de points associés:
Best Art Direction | Metaphor: ReFantazio (8 votes, 7.75 points) |
Best Sim/Strategy | Frostpunk 2 (9 votes, 6.89 points) |
Innovation in Accessibility | Prince of Persia: The Lost Crown (12 votes, 5.17 points) |
Games for Impact | Neva (12 votes, 5.17 points) |
Best Narrative | Metaphor: ReFantazio (16 votes, 3.88 points) |
Le pool a globalement très bien performé cette année: 21 des prédictions majoritaires (sur 29 catégories) ont été confirmées lors de la cérémonie. Les 8 catégories ayant causé une surprise par rapport aux prédictions sont les 5 ci-dessus, et les suivantes: Best Family (Astro Bot vainqueur, prédiction: Super Mario Party Jamboree); Best Audio Design (Senua’s Saga: Hellblade II vainqueur, prédiction: Silent Hill 2); et le plus intéressant: la catégorie Best RPG, qui était très serrée (le pool prédisait à égalité Elden Ring: Shadow of the Erdtree et Final Fantasy VII Rebirth, mais c’est Metaphor: ReFantazio qui a gagné).
Les communautés
Le Grand Pool est aussi une occasion de rejoindre plusieurs communautés de jeu vidéo au Québec. Au niveau du pointage moyen par communauté, c’est Conjure qui se hisse bien au sommet. Conjure (un groupe d’intérêts en jeu vidéo de l’ÉTS) n’a eu que 2 participants cette année, et les 2 ont scoré très haut dans le pool: loicyr et tanooki. Ça fait naturellement une moyenne bien haute! Indie Asylum suit, puis Shack à Colette et l’ADVUM. Mais on a 1 ou 2 participants pour chacune de ces communautés. On trouve ensuite Le Grand Rattrapage, qui est la communauté la plus nombreuse à avoir participé (14 bulletins!), ce qui est quand même étonnant (et ça dit beaucoup de bien sur la qualité de ces participations).
Le classement au pointage pondéré distingue nettement Conjure-ETS, avec 47.12 points, du palier suivant. C’est intéressant de voir que le pointage pondéré est extrêmement serré, davantage que le pointage brut: on part du Grand Rattrapage en 2e place avec 31.64 points et on passe par Indie Asylum, Finir des cassettes, Collectif XP, ADVUM et Shack à Colette, pour finir avec Bûcherons à 29.28 points. Autrement dit, il semble que dans chacune des communautés qui suivent, on a un mélange de gens qui ont fait des prédictions risquées qui ont payé et de gens qui ont fait des prédictions suivant la majorité.
Thank YOU for playing!
Félicitations et un grand merci à tous et toutes pour votre participation au Grand Pool québécois des Game Awards 2024! Les données resteront en ligne pour immortaliser votre performance. Au plaisir de se retrouver pour une autre édition en 2025!