En route vers les Game Awards 2024!

Publié par

J’ai récemment appris que l’édition 2024 des Game Awards aura lieu le 12 décembre prochain, dans un peu plus de 30 dodos! Ça me donne l’occasion de revenir sur la petite expérience que j’ai faite l’an dernier et que je reconduis cette année: j’organise le Grand pool québécois des Game Awards!

Dans la série de billets sur les Game Awards:

En route vers les Game Awards 2024!

Le grand pool québécois des Game Awards 2024 est ouvert!

Game Awards 2024: faire ses prédictions

État des lieux au 1er décembre du Grand pool québécois des Game Awards

Les Game Awards, c’est demain! État des lieux final

Les Game Awards et le Grand Pool: les résultats

C’est quoi, les Game Awards?

La réponse la plus simple: les Game Awards, c’est les Oscars du jeu vidéo. Les Oscars, comme dans les Academy Awards: des prix décernés par la Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Des trophées pour des films, quoi. Ici, on parle d’une cérémonie de remise de prix pour les jeux vidéo sortis cette année.

Sauf que faire simple, comme toute personne du Saguenay ou du Lac Saint-Jean vous le dira, c’est un problème. La réalité est plus compliquée que ça. L’AMPAS aura 100 ans en 2027. C’est une organisation pan-industrielle qui réunit des travailleurs et travailleuses de l’industrie du cinéma et tient de nombreuses activités pour l’avancement du secteur. Les Oscars sont la pointe visible de cette organisation, et l’événement est bien financé par des commanditaires, des ententes de diffusion avec les chaînes de télévision, du placement de publicités et tout ça, parce que des millions de gens veulent voir des centaines de vedettes et s’intéressent au cinéma pas seulement pour les films, mais pour le star-system, the glam n’ the glitz and all that jazz.

Comme quoi les Game Awards émulent le grand frère des Oscars, on invite des vedettes du cinéma pour présenter des prix. Illustration de l’idée de remédiation de Bolter & Grusin (1999): le jeu vidéo comme nouveau média est dans une relation d’hommage et de rivalité avec le média établi qu’est le cinéma dans une lutte pour la reconnaissance.

Les Game Awards, c’est un show créé par Geoff Keighley, un animateur canadien (Oh terre de nos aïeux, etc. etc.) d’une émission de jeux vidéo qui passait à Spike TV, une chaîne câblée “pour hommes” aux États-Unis (entre des shows sur des chars pis le sport j’imagine…). Chaque année, ils faisaient les “Spike Video Game Awards”, jusqu’à ce que ça leur tente moins. Keighley a quitté et a fondé son propre gala autonome, a fait des deals pour diffuser en streaming.

On va se le dire, Geoff travaille fort et c’est vraiment bien ce qu’il a réussi à construire, mais ça se compare pas aux Oscars. Puisque le secteur du jeu vidéo n’est pas rassemblé dans une grande association qui pourrait jouer un rôle structurant, c’est la meilleure occasion du genre qu’on a. Mais c’est un événement rempli de pub, de trailers, de promo, de stars de cinéma qu’on invite par émulation ou pour se donner du glitz n’ glam qui finit par sentir le pizz’ n’ ham. Je me souviens d’un segment complètement lunaire où on a enfilé 5 remises de prix en une minute entre deux trailers, sans discours pour les gagnants. Fallait pas avoir envie de pipi à ce moment-là mettons. Il y a quelque chose de triste quand on pense qu’on n’a rien de mieux encore pour le jeu vidéo. Mais on va choisir de voir le verre à moitié plein! Et puis c’est bon qu’il soit pas plein, ça donnera moins envie de pipi.

Comment ça marche, les Game Awards?

  1. Geoff réunit un comité aviseur composé de représentants des fabricants (Nintendo, Sony, Microsoft, AMD) et d’éditeurs de jeux (j’ai pas de liste, mais on peut supposer EA, Ubisoft, Activision, etc.).
  2. Le comité sélectionne une centaine de médias qui couvrent le jeu vidéo et publient des critiques (pensons à IGN, GameSpot, Polygon, Wired, The Jeff Gerstmann Show, etc.), qui forment le jury. On trouve la liste des médias de 2023 ici (grâce à Wayback Machine). Il y en a d’un peu partout dans le monde et c’est quand même surprenant! (Shout-out aux médias canadiens: CBC, CG Magazine, Screen Rant et le Journal de Montréal, probablement pour l’équipe de Pèse sur Start!).
  3. Chaque média qui fait partie du jury fait une liste de 5 nominés pour chaque catégorie. Le comité reçoit les bulletins de vote et retient les titres ayant été nominés le plus souvent pour dresser la liste des nominés. S’il y a égalité dans le dépouillement des votes, on a alors 6 nominés dans la catégorie (en 2023, la majorité des catégories avait 5 nominés). Le vote du jury est gardé secret et compte pour 90% du résultat.
  4. Quelque part vers la mi-novembre, le site Web des Game Awards ouvre la liste des nominés et recueille le vote du public. Le vote du public compte pour 10% du résultat.
  5. Vous participez au Grand pool québécois des Game Awards! (facultatif mais recommandé)
  6. Les gagnants sont révélés lors de la cérémonie des Game Awards! Je recommande de laisser une appli ouverte sur un réseau social ou de regarder le clavardage sur Twitch, parce que si on tousse ou qu’on atchoume au mauvais moment, on peut rater une remise de prix. Ça serait amusant de regarder le show ensemble, le soir du 12 décembre. Je pense faire un watch party sur ma chaîne Twitch personnelle: https://www.twitch.tv/dominicarsenault. À confirmer!
  7. Vous partagez vos résultats et vous émerveillez de voir comment vous êtes à côté, ou pile sur les résultats avec vos prédictions. Good times and all.

Comment ça marche, le Grand pool québécois?

Pour l’édition 2024, je ferai la même chose que j’ai fait en 2023. Un Formulaire en ligne (Google Forms) sera circulé ici-même sur mon site et dans les serveurs Discord, groupes Facebook et autres endroits que je fréquente. (Vous êtes membre d’une communauté de jeux vidéo qui est en ligne quelque part? Écrivez-moi (ou laissez un commentaire) pour que j’ajoute cette communauté dans la chaîne de communications!) Vous remplissez le formulaire en faisant votre prédiction pour chaque catégorie. Je rendrai ce formulaire disponible en postant un article sur mon blogue, lorsque le site des Video Game Awards publiera la liste des nominés à la mi-novembre.

Aperçu du formulaire pour faire vos prédictions (édition 2023).

Vos réponses à ce formulaire sont automagiquement intégrées dans des feuilles de calcul que j’ai créées, lesquelles vont peupler un grand tableur qui rassemble le tout. Je publierai le lien vers le tableur, mais vous l’aurez aussi en remplissant le formulaire. Vous pourrez voir les prédictions des autres participant·e·s au fur et à mesure que ça se remplit, et discuter dans vos communautés de ces prédictions. Voici le tableur de l’édition 2023, pour vous faire une idée (voir la feuille “Pool Game Awards 2023”).

Aperçu de la récolte des prédictions (édition 2023). J’étais quand même pas pire sur mes prédictions!

Un pointage de prédictions est calculé pour chaque participant au fur et à mesure que les votes sont soumis. Le principe est simple: pour chaque catégorie où on a fait une prédiction qui est majoritaire parmi les membres du pool, on a 1 point. Ce score ne nous dit pas que notre prédiction va effectivement être celle qui va remporter le prix! Elle nous dit seulement si on représente le “hive mind“, si on fait partie de la majorité dans nos prédictions. On peut voir ça comme un taux d’accord ou de conformité. D’ailleurs, s’il y avait 31 catégories en 2023, les personnes ayant eu le plus haut score de prédictions ont atteint 21 points. C’est donc signe qu’il n’y a pas de “hive mind” centralisé, puisque les personnes ayant fait le plus grand nombre de prédictions conformes à la majorité n’ont tout de même pas dépassé les deux tiers de conformité…

Je fais 2 états des lieux pendant la période de vote en ajoutant des onglets dans le tableur (dépendamment des dates exactes, ça risque d’être un “snapshot à la mi-temps”, donc autour du 1er décembre, et un “snapshot à 48h de la fin”, le 10 décembre). La prochaine étape: regarder la cérémonie et découvrir les remises de prix! (Rendez-vous dans votre stream préféré!)

Au lendemain de la cérémonie, je compile les données et je publie quelques tableaux de statistiques et graphiques. Les vrais scores du pool sont calculés à ce moment: un pointage de résultats brut, et un pointage de résultats pondéré. Le pointage brut se fait comme le pointage de prédictions: pour chaque catégorie où on a correctement prédit le gagnant, on score 1 point. En 2023, les 5 meilleurs scores ont été de 21, 21, 20, 20 et 19. On va se le dire, le jeu vidéo, c’est très vaste, et c’est difficile de correctement prédire les jeux dans toutes les catégories (incluant le e-sport, créateur ou créatrice de contenus, etc.). Le pointage pondéré est obtenu en divisant le nombre total de votes exprimés par le nombre de votes exprimés pour ce jeu gagnant. Si 50 personnes votent et que 35 pensent que Baldur’s Gate 3 va gagner Game of the Year, cette prédiction rapporte 1,4286 points (50/35). Mais si c’est Alan Wake 2 qui gagne et que seulement 10 personnes ont fait cette prédiction, celle-ci vaut 5 points (50/10). L’idée est de soupeser, dans l’attribution des points, la difficulté de faire une prédiction; les catégories où il n’y a pas unanimité sont plus payantes que les cas évidents.

Les faits saillants du Grand Pool de 2023

La première édition a été, à mon avis, un succès assez intéressant, pour un truc fait sur le coin de la table. 58 personnes ont participé en faisant leurs prédictions. Les communautés les plus représentées étaient Bûcherons, Majeure en jeu vidéo de l’UdeM, Le Grand Rattrapage, Rétro Nouveau (RIP, maintenant le HUB), suivies de Collectif XP (UdeM), Conjure-ETS, et plusieurs autres ensuite.

En 2023, il y avait 31 catégories. Je les présente dans l’ordre où elles apparaissaient sur le site, mais je les ai regroupées d’une manière qui me semble faire sens:

  • Game of the Year; Best Game Direction; Best Narrative; Best Art Direction; Best Score and Music; Best Audio Design
  • Best Performance; Innovation in Accessibility; Games for Impact; Best Ongoing; Best Community Support
  • Best Independent Game; Best Debut Indie Game; Best Mobile Game; Best VR/AR
  • Best Action Game; Best Action/Adventure; Best RPG; Best Fighting; Best Family; Best Sim/Strategy; Best Sports/Racing
  • Best Multiplayer; Best Adaptation; Most Anticipated Game;
  • Content Creator of the Year
  • Best Esports Game; Best Esports Athlete; Best Esports Team; Best Esports Coach; Best Esports Event

Dès l’étape des prédictions, on a vu un raz-de-marée pour Baldur’s Gate 3, que le pool voyait gagner Game of the Year, Best Narrative, Best Performance pour Neil Newbon (Astarion), Best Community Support, Best RPG, Best Multiplayer. Il était ex aequo avec Alan Wake 2 pour Best Game Direction, signe que la réalisation globale d’un jeu, ça peut prendre plusieurs sens! Dans la même logique, la catégorie la plus incertaine était Best Art Direction. Je vous laisse juger en regardant les prédictions du pool pour cette catégorie…

Les prédictions du pool pour Best Art Direction: 20.7% des votes pour Alan Wake 2, Hi-Fi Rush et Lies of P, et 19% des votes pour Super Mario Bros. Wonder et Zelda: Tears of the Kingdom. Serré, vous dites?

…et celles pour Game of the Year. Avec 81% des votes convaincus que c’est Baldur’s Gate 3 qui remporterait, n’ajustez pas votre tadpole, comme on dit…

En 2023, j’ai fait un premier état des lieux le 25 novembre avec 33 participant·e·s. Entre ce moment et le deuxième état des lieux le 6 décembre (à 48h de la cérémonie) avec 58 participant·e·s, la plupart des prédictions majoritaires sont restées les mêmes. On a quand même pu voir un engouement tardif pour Hi-Fi Rush; au 25 novembre, le pool donnait Best Score and Music à Zelda: TotK, et Best Audio à Dead Space. Au 6 décembre, c’était maintenant Hi-Fi Rush pour les deux!

Autre fait cocasse: ce que j’ai appelé les nominations WTFBBQ. Ce sont des jeux qui ont été nominés pour des prix mais sur lesquels PERSONNE de nos 58 n’a parié. PERSONNE dans le pool n’a cru que Resident Evil 4 ni Marvel’s Spider-Man 2 pourrait remporter Game of the Year, que Destiny 2 gagnerait Best Community Support, Final Fantasy XVI Best RPG, ou God of Rock, Best Fighting. Woopsie!

Au final, le pool a bien performé en 2023. Sur les 31 catégories, il a correctement prédit le gagnant dans 21 catégories (plus 2 catégories où il y avait une égalité entre candidats, mais qui comprenait le gagnant), soit plus de 60% de succès. Beaucoup mieux qu’un essai aléatoire, qui aurait donné un 20% de succès avec 5 nominés par catégorie! Mention spéciale aux personnes s’étant le mieux classé:

  • au pointage brut:
    tanooki (Conjure-ETS) avec 22 points;
    AlexDeadline (Bûcherons) et vinyghot (Le Grand Rattrapage, LGR) avec 19 points;
    KORBEN DALLAS & BruceWayne0293 (LGR), YoYo & rpgamaker (Bûcherons) et Kay (Collectif XP) avec 18 points;
  • au pointage pondéré (le top 10):
    tanooki (58.37), vinyghot (49.67), Bertweiser (Nintendo Fans Qc, 47.61), YoYo (45.59), Barbarian14 (Conjure-ETS, 45.25), AlexDeadline (44.50), BruceWayne0293 (44.22), Kay (43.51), Jérémy Bouchard (Collectif XP, 42.23), KORBEN DALLAS (41.92).

Les catégories ayant rapporté le plus de points au vote pondéré (donc celles qui ont été les plus difficiles à prédire) en 2023 étaient: Innovation in Accessibility (5.80), Best Art Direction, Best Score and Music et Games for Impact (4.83), et Best Debut Indie Game (3.87). Les catégories qui ont été le mieux prédites (et donc valaient le moins de points) étaient: Best RPG (1.12), Game of the Year (1.23), Best Family (1.26), Best Fighting (1.41), puis Best Adaptation et Best Independent Game (1.53).

Je vous invite à regarder le tableur de l’édition 2023 pour vous faire une idée et voir d’autres trucs intéressants (voir la feuille “Faits saillants – résultats finaux”). Revenez sur ce blog pour mon prochain article lorsque les nominés seront annoncés, et où je partagerai les liens pour aller voter et suivre les prédictions!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *