Les Game Awards, c’est demain! État des lieux final

Publié par

Ça y est, le jeudi 12 décembre, dès 19h10, on diffuse sur ma chaîne Twitch pour animer cette soirée des Game Awards en mode “soirée électorale”! Je serai à l’antenne avec Chris Chancey (fondateur de ManaVoid Entertainment et ancien président de la Guilde du jeu vidéo du Québec), Kevser Güngör (doctorante en jeu vidéo et littérature, spécialiste de science-fiction). Nous enseignons tous trois à l’UdeM dans le programme de majeure en jeu vidéo d’ailleurs. Et notre 4e larron: Gabriel Bouvier, alias Gabarnak, animateur à CISM pour Épistémia et Feu | Metal | Chaos, et collègue instavidéaste de jeux vidéo sur la chaîne BûcheronsTV que nous avons partagée pendant quelques années.

En direct d’un studio d’enregistrement à l’UdeM, le panel commentera les annonces et révélations qui se dérouleront pendant la soirée en donnant son grain de sel sur les tendances et les réalités de l’industrie et des communautés de jeu vidéo. Et nous aurons les statistiques du pool qui se mettront à jour en temps réel avec les pointages qui s’ajusteront de manière dynamique! De petites prouesses techniques que j’ai pris grand plaisir à préparer pour jouer à Patrice Roy en soirée électorale avec beaucoup de sérieux, mais toujours sur le mode du jeu (quand même, on n’est pas des pros). J’ai même créé une animation 3D comme transition!

En haut: de quoi le spectacle aura l’air en diffusion sur Twitch! (les participants du panel n’auront pas de décors derrière eux, et ils vont bouger pendant qu’ils parlent! Oui oui!)

En bas: de quoi le spectacle aura l’air pour nous en studio!

Dans la série de billets sur les Game Awards:

En route vers les Game Awards 2024!

Le grand pool québécois des Game Awards 2024 est ouvert!

Game Awards 2024: faire ses prédictions

État des lieux au 1er décembre du Grand pool québécois des Game Awards

Les Game Awards, c’est demain! État des lieux final

Les Game Awards et le Grand Pool: les résultats

État des lieux au 11 décembre

La participation au pool est maintenant terminée. Cette année, 62 bulletins de participation ont été remplis. Les participant·e·s ont globalement fait des prédictions plus homogènes que l’an dernier, ce qui est quand même étonnant puisqu’il y a moins de jeux cette année qui sont en mode “tout rafler” avec 5-6-7 nominations. On peut consulter l’état des lieux au 11 décembre en suivant ce lien (cliquer l’onglet pour la feuille “Faits saillants – 11 décembre” en bas).

Depuis mon état des lieux au 1er décembre, le nombre de participant·e·s est passé de 42 à 62. Plusieurs des jeux qui n’avaient reçu aucun vote en ont reçu un depuis. Peut-être qu’il s’agit d’essais stratégiques; avec 62 participants, si un concurrent n’a qu’un vote, sa victoire donnerait 62 points…. ou 31 avec 2 votes, ou 15.5 avec 4. Ça peut donner envie d’essayer un vote “champ gauche”.

Il y a un peu de mouvement dans les prédictions finales depuis le 1er décembre: maintenant, le pool donne gagnant Astro Bot dans Best Game Direction (plutôt que Black Myth: Wukong); Final Fantasy VII Rebirth s’affirme pour Best Narrative (c’était à égalité entre FF7 et Neva); Games for Impact passe de Indika à Senua’s Saga: Hellblade II (mais la course reste très serrée avec 1 seule voix d’écart); FF7 Rebirth revient à égalité contre Elden Ring: Shadow of the Erdtree pour Best RPG; Best Sim/Strategy passe de Manor Lords à Unicorn Overlord; et le Content Creator of the Year passe de TypicalGamer à CaseOh. Pour les 23 autres catégories, les prédictions du 1er décembre restent les mêmes. La catégorie “Best RPG” est très serrée: on a une lutte à trois entre Shadow of the Erdtree, Final Fantasy 7 Rebirth, et Metaphor: ReFantazio!

Je vous laisse parcourir les données en préparation du grand soir. J’ai d’ailleurs rempli mon propre bulletin de participation à la dernière minute lundi. J’aurai l’occasion de parler de mes prédictions pendant la soirée, mais en attendant vous pouvez consulter l’ensemble des prédictions des participant·e·s dans la feuille “Pool Game Awards 2024”. Je prends le temps de souligner l’excellente participation des communautés de jeu cette année: Le grand rattrapage, Bûcherons, le HUB, la majeure en jeu vidéo de l’UdeM, Finir des cassettes, le CCJVQ, et Team Faucheuse. Merci à toutes les personnes qui ont participé aussi! En ce moment les meneurs sont tanooki, Steve “HotDogStrme” Gauvreau, Korben Dallas, Exul et Batnam Dyslexic (on adore les pseudos de gaming…!) Mais le pool aura-t-il raison dans ses prédictions? La réponse est à venir…!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *