On recrute deux collègues dans mon département! Il s’agit de postes de professeur·e à temps plein réguliers menant à la permanence (tenure-track comme on dit en anglais). Les deux recrutements sont au rang d’adjoint (la première étape dans la carrière professorale).
Professeure ou professeur de recherche-création en arts visuels
Le Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels offre un enseignement couvrant différents courants artistiques jusqu’à la période actuelle, tout en accordant une place importante aux arts des Amériques et à une multiplicité d’approches théoriques et méthodologiques. La personne retenue viendra donner un souffle nouveau à la pratique des arts visuels au département et consolider la place de plus en plus importante dans nos enseignements de la recherche-création.
Responsabilités: • Développement d'un programme de recherche novateur et de haut niveau en recherche-création et en arts visuels; • Enseignement aux trois cycles et encadrement des étudiant·e·s aux cycles supérieurs; • Participation active à la vie académique et au fonctionnement du Département par le biais de comités et de groupes de travail; • Contribution au rayonnement par des conférences, des publications et des événements scientifiques d’envergure, et l'entretien de relations privilégiées avec de nombreuses institutions vouées aux arts, des comités organisateurs de grandes expositions muséales et des galeries privées ainsi que des centres d'expositions.
Date limite pour soumettre le dossier de candidature: 29 novembre 2024. Entrée en fonction prévue le 1er juin 2025.
[Affiche PDF du poste] [Lien pour postuler (en français)]
Professeure ou professeur en cinéma québécois et canadien, avec une spécialité en archives et patrimoine audiovisuels
Le Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels présente une variété de cours pratiques et théoriques favorisant un dialogue fécond entre l’étude et la pratique du cinéma, en plus de développer une expertise en jeu vidéo et en études télévisuelles. La personne retenue viendra donner un souffle nouveau à l’étude du cinéma québécois et canadien tout en étant au cœur du développement d’une nouvelle option en archives et patrimoine audiovisuel aux cycles supérieurs.
Responsabilités: • Développement d'un programme de recherche novateur et de haut niveau en archives et patrimoine audiovisuels; • Enseignement aux trois cycles et encadrement des étudiant·e·s aux cycles supérieurs; • Participation active à la vie académique et au fonctionnement du Département par le biais de comités et de groupes de travail; • Contribution au rayonnement par des conférences, des publications et des événements scientifiques d’envergure, et l'entretien de relations privilégiées avec de nombreuses institutions vouées au cinéma comme la Cinémathèque québécoise et des comités organisateurs de festivals de cinéma.
Date limite pour soumettre le dossier de candidature: 29 novembre 2024. Entrée en fonction prévue le 1er juin 2025.
[Affiche PDF du poste] [Lien pour postuler (en français)]
J’en profite pour vous partager, en toute intimité entre amis, que les affichages standardisés sont gérés par la direction des ressources humaines de l’UdeM, et non directement par nous comme département. On est le fun, on est dynamiques, on est audacieux, et on n’est pas tellement dans les formules style LinkedIn. Donc si vous voyez un décalage entre le formatage de l’annonce sur le site officiel, qui a l’air guindé, corpo-cool, ou terriblement générique pour un poste en arts, ne vous en formalisez pas trop!