État des lieux au 1er décembre du Grand pool québécois des Game Awards

Publié par

Comme promis, voici mon premier état des lieux du grand pool québécois. On peut consulter la feuille de données en suivant ce lien (il faut cliquer la feuille “Faits saillants – 1er décembre” en bas).

À ce jour, 42 participant·e·s ont rempli un bulletin. (cliquer ici pour participer) On a beaucoup de participant·e·s des communautés Bûcherons, Le grand rattrapage, Collectif XP, Le HUB, le CCJVQ, et Finir des cassettes.

Il y a 29 catégories au total: 25 qui ont 5 concurrents en lice, et 4 catégories qui en ont 6, pour un total de 149 nominations. (quelle opportunité ratée d’avoir une catégorie de plus avec un 6e concurrent pour avoir 150. Mais je suppose que ça témoigne de la rigueur du processus; on n’a pas traficoté une règle pour arriver à un beau chiffre rond).

Dans la série de billets sur les Game Awards:

En route vers les Game Awards 2024!

Le grand pool québécois des Game Awards 2024 est ouvert!

Game Awards 2024: faire ses prédictions

État des lieux au 1er décembre du Grand pool québécois des Game Awards

Les Game Awards, c’est demain! État des lieux final

Les Game Awards et le Grand Pool: les résultats

Les nominations WTFBBQ

Il y a 13 nominations qui n’ont reçu AUCUN vote des 42 participant·e·s. Parmi celles-ci, je note ça qui me semble intéressant:

  • Wuthering Waves pour Best Mobile Game. Genshin Impact a gagné Best Mobile Game en 2021, Best Mobile Game à gamescom 2024, et Wuthering Waves est à première vue (et à deuxième et troisième vue aussi) un clone de Genshin. Si le pool a raison, il semble que le plagiat ne paiera pas.
  • Call of Duty 6: Black Ops et Stellar Blade n’ont aucun vote pour Best Action Game. Peut-être un décalage entre les médias et critiques qui ont nominé ces jeux et le pool, ou peut-être un reflet que Black Myth: Wukong est vraiment dominant dans cette catégorie (les nominations sont prises en recevant les bulletins d’une centaine de médias spécialisés comme j’expliquais, mais peut-être que 75 bulletins donnaient Wukong et que le deuxième était Stellar Blade avec 15…).

Les certitudes et les incertitudes

La catégorie “Best Adaptation” est intéressante cette année. Il n’y a aucun film cette année, seulement des séries. Sur les 5 en compétition, 2 n’ont aucun vote (Like a Dragon: Yakuza et Tomb Raider: The Legend of Lara Croft), et Knuckles n’en a qu’un. Le pool est partagé entre Arcane (à 45%) et Fallout (à 52%). La lutte s’annonce serrée!

Comme d’habitude, les catégories “Best Narrative”, “Best Art Direction” et “Games for Impact” sont très disputées, parce qu’il y a une grande variété d’approches du récit, de la direction artistique et des enjeux sociaux abordés dans les jeux. Et comme d’habitude, la catégorie “Best Game Direction” n’est pas du tout claire dans ce que c’est supposé être, avec exactement les mêmes jeux en lice pour ce prix que pour celui du “Game of the Year”. On verra bin, comme on dit. C’est intéressant de voir que le pool donne Astro Bot gagnant en GOTY à 35% contre 28% pour Elden Ring: Shadow of the Erdtree (même si certains disent que les Game Awards ont changé les règles pour rendre le DLC éligible dans cette catégorie, ce qui prouverait une conspiration pour qu’il gagne), mais Black Myth: Wukong gagnant du “Best Game Direction” contre Astro Bot (à 35% contre 31%).

Autrement, si le pool a raison, on aura une victoire écrasante de Grand Theft Auto VI comme jeu le plus anticipé, Final Fantasy VII Rebirth pour la musique, et Balatro remportera meilleur jeu indépendant, meilleur premier jeu d’un studio indie, et meilleur jeu mobile. Pas mal pour un développeur solo Canadien ! (Une recherche rapide ne me permet pas de voir où il est au Canada, et peut-être souhaite-t-il demeurer vague là-dessus, ce que je respecte.) Cette cérémonie verrait Balatro et Black Myth: Wukong repartir avec 3 prix, et Astro Bot avec 2, ce qui en ferait l’édition avec le moins de concentration de prix depuis 2021 (sans God of War: Ragnarök ou Baldur’s Gate 3 pour tout rafler). D’ailleurs, le pool prédit 2 retours sur le podium pour des gagnants précédents: Baldur’s Gate 3 gagnerait “Best Community Support”, et Lee “Faker” Sang-hyeok serait à nouveau “Best Esports Athlete”

La participation reste ouverte jusqu’au 10 décembre!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *