J’ai eu le plaisir et l’honneur d’être invité par Josni & Will du podcast Le grand rattrapage (que je ne saurais trop recommander!) pour un épisode spécial sur Lucas Pope, le créateur derrière Papers, Please et Return of the Obra Dinn.
L’épisode est disponible sur YouTube, sur Apple Podcasts, Spotify, etc.
Comme à l’habitude pour ce podcast, l’épisode est riche, et Will et Josni décortiquent les jeux avec des commentaires justes et généreux sur l’expérience qu’ils suscitent. Il y a trois excellentes raisons pour lesquelles je suis fan du Grand rattrapage, que je considère être le meilleur podcast sur les jeux vidéo au Québec (désolé si vous avez un podcast vous aussi; il peut très bien être excellent, je le précise):
- La qualité des discussions et des analyses sur les jeux qui sont le sujet de l’épisode, et leur inscription dans le paysage vidéoludique plus vaste;
- La complicité et l’humour dont les deux compères font preuve (le entertainment factor, ou ennenainment comme on dit dans le deep lore de cette communauté);
- La communauté qui s’est déployée autour du podcast sur son serveur Discord. Les discussions sont riches, les points de vue bien partagés et parfois argumentés. Il y a une vraie richesse qui prolonge les épisodes et une foule d’autres sujets (l’actualité gaming, etc.).
Bref, le podcast réussit à nous intéresser pour les jeux qu’on connaît (et qu’on peut redécouvrir) autant que pour des jeux auxquels on n’a jamais joué. Une occasion pour moi de remercier Will & Josni pour cette belle chose qu’ils ont mis au monde. Y participer est un privilège!
Si cela vous intéresse, j’ai partagé (sur le Discord) mes notes sur l’épisode, qui incluent les références que je mentionne (et des idées que je n’ai pas eu l’occasion d’aborder): notes – épisode Lucas Pope.
À noter: si vous êtes membre Patreon du Grand Rattrapage, vous avez droit au “cool corner”, un segment bonus pour chaque épisode. Dans ce cas-ci, le segment bonus nous permet d’aborder le reste de la ludographie de Lucas Pope – 4 jeux supplémentaires qui vont de très intéressant à très whack. (mais ce sont des créations dans le contexte de game jams, donc c’est quand même normal que ce ne soit pas parfait et que l’expérience tombe parfois un peu à plat!) On peut y jouer sur le site de Lucas Pope. Je recommande The Republia Times et The Sea Has No Claim (qui gagnerait d’avoir un meilleur tutoriel), qui sont deux jeux très proches de Papers, Please et Return of the Obra Dinn, respectivement.
Josni recommande aussi (sur le serveur Discord) l’adaptation de Papers, Please en court métrage, avec la collaboration de Lucas Pope:
Indépendamment de l’épisode lui-même, auquel j’ai énormément apprécié participer, je ne saurais trop vous recommander de jouer à Return of the Obra Dinn en particulier. Quel chef-d’oeuvre et quelle proposition unique!